Le Kyoshi ou Le Godo (L'Enseignant)
Le Kyoshi* (l'enseignant) est le Vénérable Philippe Eison Boniface, qui est moine bouddhiste zen et Maître dans la transmission du Dharma.
Il a d'abord rencontré le bouddhisme tibétain en 1999, en auditeur libre des enseignements de Lama Tsultrim Guélek et de Lama Sherab Namdreul de la lignée Kaguypa auprès duquel il prend refuge et reçoit le nom de dharma de Djikmé Dordjé Vajra. Il découvre le zen sôto en 2004 dans le cadre d’une retraite traditionnelle (sesshin) dirigée par le Maitre zen Alain Tainan Liebmann au temple zen de la Gendronnière, l’un des premiers temples européens de l’école sôtô.
Ancien disciple de Maitre Kengan D. Robert, qui l'ordonne bodhisattva (laïque) en 2005, il est à l’origine de la venue des premiers maîtres zen en Martinique et en Guadeloupe . Membre fondateur de la première sangha de l’école sôto en Martinique et ancien Président de l’association Denshinji Martinique – le jardin de la vacuité, depuis 2008, il est président de l’Association Cultuelle Bouddhiste Zen Sôtô de Martinique dont il est membre fondateur.
Il a été ordonné moine Kakukaï Eison en 2008 par Maitre Jean-Marc Tenryu Bazy, disciple de Nishijima Roshi, dont il reçoit, en juin 2018 la transmission du sceau du Dharma (le Shiho) c'est à dire la certification de succession dans une lignée de Maître, selon une tradition ininterrompue de maitre à disciple, depuis le Bouddha shakyamuni il y a 2500 ans.
Il enseigne aujourd'hui le Dharma à Fort de France, dans la succession du Bouddha Shakyamuni au Temple bouddhiste zen Godaïji. Les cérémonies, formation et ordination de moines sont placés sous son autorité. Il est de la 92ème génération des Maîtres zen dans la lignée de Dogen zenji et des Maitres zen japonais Nempo Niwa Zenji, qui a été supérieur du temple Eihei-ji, et de Gudo Wafu Nishijima,(90ème dans la lignée de succession) fondateur des Dogen Sangha et disciple de Kodo Sawaki.
Il est également engagé dans la vie civile comme la plupart des moines zen. Ingénieur de formation, diplômé du conservatoire national des arts et métiers et Docteur en sciences de l’éducation, il assure la direction d’un service dans un établissement public en Martinique.Par ailleurs, il est chercheur associé en sciences de l'éducation au sein de l'unité de recherches EA 4095, et chargé d’enseignement en sociologie et ingénierie de la formation à l’université des Antilles.
*on dit aussi le Godo ou le Osho, le Roshi,
Contact
Association Cultuelle Bouddhiste Zen Soto de Martinique
Dogen Sangha Martinique - Godaiji
Siège social: 21, lot. les sommets de Terreville
97233 Schoelcher
Tél: 06 96 45 02 96 ou 05 96 38 22 41
Email: info@dogensangha-martinique.org
Facebook : https://www.facebook.com/dogen.martinique